LivretA - 468x60

Chute de la collecte du Livret A

Le mois d’août s’est soldé par une très importante baisse de la collecte du Livret A laquelle est tombée à 50 millions d’euros seulement. 

Perte de l’attractivité du Livret

La Caisse des dépôts a annoncé lundi 23 septembre le résultat de la collecte nette du livret A qui jusqu’à présent était l’épargne préférée des Français. Ainsi, ce chiffre exprimant la différence entre les sommes déposées et celles retirées atteint tout juste 50 millions d’euros. Nous ne sommes pas en décollecte mais comparativement au mois d’août 2012 qui enregistrait 1,87 milliard d’euros de collecte, le signe du désintérêt du Livret A se fait sentir.

Objectivement, les résultats sur les huit premiers mois de l’année 2013 restent pourtant favorables avec une collecte cumulée de 15,57 milliards d’euros. Ce chiffre est encore supérieur aux résultats de 2012. Cependant, seul le mois de janvier 2013 fait la différence avec une collecte exceptionnelle de 8,21 milliards d’euros. Il est clair aussi que la baisse significative du taux de rémunération de 1,75 % à 1,25 % mise en place depuis le mois d’août est la cause principale du désintéressement des épargnants.

 

La caisse des dépôts qui comptabilise au mois d’août le total de 265,65 milliards d’euros d’épargne sur les Livrets A s’attend à une décollecte en septembre.

Seul le LDD (Livret de développement durable) garde la cote avec une collecte nette de 210 millions d’euros sur un an.