LivretA - 468x60

Le Livret A reste à 2,25 % malgré l’inflation !

Le gouvernement a décidé aujourd’hui – jeudi 12 janvier 2012 – que le taux du livret A ne serait pas modifié : il conservera donc son taux actuel de 2,25 % et cela, malgré l’inflation !

En effet, l’INSEE qui a publié le résultat de ses études statistiques, a démontré que les prix ont augmenté de 2,5 % entre le mois de décembre 2010 et 2011, notamment dans les secteurs de l’habillement et de l’alimentation. En harmonisant ces chiffres à l’échelle européenne, la progression est à 2,7 % sur un an. L’inflation est, quant à elle, restée stable à 2,4 % (hors tabac).

Or, l’intérêt du Livret A – la solution préférée des Français, et aujourd’hui, l’une des plus intéressantes – repose essentiellement sur son indexation sur la variation des taux d’intérêts à court terme, et sur l’inflation. En conséquence et par décision gouvernementale, les 45 millions de personnes détentrices du précieux outil d’épargne ne pourront pas bénéficier de son augmentation au 1er février prochain. En effet, François Baroin, Ministre de l’Economie, a décidé de le maintenir à son niveau actuel – au lieu des 2,75 % auquel il pouvait prétendre – souhaitant « éviter une volatilité excessive ».

Pour soutenir sa décision, il « saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d’un projet de décision en ce sens ».
Enfin, pour étayer cette recommandation, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, précise que le maintien du pourcentage, se justifie par des « perspectives de baisse de l’inflation ».