LivretA - 468x60

Livret A : décollecte de 1,44 milliard d’euros en octobre

L’attrait du Livret A continue de s’effondrer. Ainsi, comme en septembre, le mois d’octobre s’est traduit par une perte de 1,44 milliard d’euros. 

Le Livret A n’a plus aucun intérêt

Depuis l’instauration du taux de 1,25% au mois d’août 2013, les Français commencent sérieusement à se détourner de leur placement préféré. Nous sommes loin des 4% de rémunération du mois d’août 2008. Ainsi, après une première décollecte de 1,56 milliard d’euros en septembre 2013, celle-ci se poursuit en octobre à hauteur de 1,44 milliard d’euros.

Selon Philippe Crevel, économiste et Secrétaire général du Cercle des Épargnants, le Livret A n’est pas seulement victime de son très faible taux de rémunération, mais aussi de l’intérêt des Français à garder leur pouvoir d’achat. Ainsi, bon nombre sont ceux qui laissent leur argent sur leur compte courant en attente de perspectives plus encourageantes pour leur épargne.

Vers une nouvelle baisse du taux

Toujours selon Philippe Crevel, le taux du Livret A devrait encore baisser pour atteindre 1%, car l’inflation hors tabac fut de 0,5% seulement en octobre 2013.